Accueil >
Nature : parcs, jardins, villages remarquables ou fleuris

Nature : parcs, jardins, villages remarquables ou fleuris

jardins du Plessis en Loir et Cher - Val de Loire

Venez vous ressourcer dans les nombreux jardins, parcs ou villages fleuris de la région, symbole de l’art de vivre en val de Loire.

Le Val de Loire surnommé « Jardin de la France » depuis le XVe siècle a toujours développé l’art des jardins.

De leurs nombreux voyages effectués en Italie les nobles reviennent avec l’idée de créer des jardins d’ornement pour mettre en valeur leurs châteaux.

Lieux de prestiges, symbole de l’art de vivre, les jardins sont l’occasion de présenter des essences rares, plantes exotiques, espèces exceptionnelles d’agrumes…

Déambulez et respirez dans les nombreux jardins du Loir et Cher, le jardin remarquable du Plessis Sasnières magnifique jardin à l’anglaise, les parcs des nombreux Châteaux de La Loire comme les parcs de Cheverny ou de Talcy. Découvrez la récente restauration des jardins à la Française du Château de Chambord, à l’identique des jardins commandés par Louis XIV. Laissez-vous également séduire par des créations plus contemporaines au travers du célèbre festival international des jardins du château de Chaumont-sur-Loire.

Prenez le temps pour découvrir les 25 hectares de l’Arboretum de la Fosse qui rassemble des milliers d’arbres et d’arbustes du monde entier.

Au détour de votre visite de la ville de Blois, profitez du point de vue exceptionnel sur la Loire que vous offre la Roseraie du jardin de l’évêché. Amateurs de spécimens remarquables, parcourez les 3,5 hectares du parc botanique du Prieuré d’Orchaise pour admirer les 2500 espèces rares que constituent ce jardin. Laissez-vous bercer par la poésie de Pierre de Ronsard dans les jardins du manoir de la Possonnière librement inspiré de la Renaissance ou découvrez l’ancien potager à la française du Château de Troussay.