Vendôme et le Vendômois

Vendôme en Loir et Cher - Val de Loire

La ville de Vendôme se trouve entre les régions naturelles du Perche au nord et de la Petite Beauce au sud, au pied du Loir. À l'entrée de la ville, la rivière se divise et la sillonne en plusieurs plus petits cours d'eau. La forêt de Vendôme se trouve être l'un des vestiges méridionaux avec la forêt de Fréteval et quelques bois parsemés de l'immense forêt qui constituait le Perche d'origine, la Sylva PerticaLa ville a une riche histoire médiévale et de nombreux monuments historiques.

Vendôme

Manoir de la Possonnière à Couture-sur-le-Loir en

Située au creux de la vallée du Loir, Vendôme était autrefois la capitale du comté de Vendôme, dont l'existence est attestée dès le 9ème siècle, et qui deviendra duché au 16ème siècle. À partir de la fin du 14ème siècle, le comté de Vendôme, puis le duché jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône, vont appartenir à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme.

Vendôme et les villes alentours dans la vallée du Loir, sont devenus comme un pays traditionnel : le Vendômois, réellement valorisé par la rivière du Loir qui la traverse et lui donne son charme et sa région du Perche, diversifiée et verdoyante.

Sur le promontoire rocheux méridional se situe le donjon primitif du château de Vendôme. Il a probablement succédé au 11ème siècle à un castrum romain, lui-même précédé par un oppidum gaulois. L’abbaye de la Trinité fondée en 1032 et l’église primitive Saint-Martin concentrent autour d’elles un premier groupement d’habitations.

Entre le 14ème et le 16ème siècle, les fortifications, mal entretenues et malmenées par les crues du Loir, perdent leur intérêt défensif et la ville s'étend alors. Au sud, le château s’ouvre par le percement d’une nouvelle porte d’entrée principale (porte de Beauce) et l’aménagement d’une rampe le reliant directement à la ville. Plusieurs congrégations religieuses installent leur enclos dans le centre et le long du faubourg nord.


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.