Vendôme et le Vendômois

Vendôme en Loir et Cher - Val de Loire



Manoir de la Possonnière à Couture-sur-le-Loir en

La ville de Vendôme a une riche histoire médiévale et de nombreux monuments historiques. Ce territoire vous propose une découverte artistique et historique.

Au Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir laissez-vous bercer par les vers de Pierre de Ronsard, illustre poète de la Pléiade tout en admirant les jardins d’inspiration renaissance créés en 2020. Poursuivez cette balade poétique et bucolique au Château de Talcy, pour admirer ses jardins, son colombier. Le château a conservé les meubles du XVIIIe siècle, époque de Cassandre fille du propriétaire qui inspira le célèbre poème de Ronsard « Mignonne allons voir si la rose ».

Empruntez le parcours des églises à fresques pour admirer les peintures qui ornent les murs des églises et autres édifices religieux, comme l’Eglise abbatiale de la Trinité.

Sportifs randonnez en empruntant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou rejoignez l’une des boucles cyclotouristiques proposée aux amateurs de vélo.

Prenez le temps de flâner dans les rues de Lavardin petit village médiéval classé parmi les « plus beaux Villages de France » et « Villages préféré des Français ».

Pour le plaisir de toute la famille, La Commanderie d’Arville, une des commanderies les mieux conservées d’Europe, vous propose une plongée dans l’histoire des templiers, documents, scénographie, animations sont proposés pour cette reconstitution historique de qualité.