>
>
Lavardin, Plus Beau Village de France

Lavardin, Plus Beau Village de France

Village de Lavardin en Loir et Cher - Val de Loire

A 15 km de Vendôme et à 2 km de Montoire, le Loir-et-Cher en Val de Loire vous offre Lavardin, un petit village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » et le un des « Villages préféré des Français » depuis 2013. Blotti au pied des ruines d’un château fort qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV.

Lavardin, village préféré des français

On peut en admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de 26 mètres. En haut du donjon, protégé par une épaisse muraille, vous pourrez admirer une vue remarquable sur le village de Lavardin, l’église, la rivière Le Loir, le château de Montoire, et par temps clair sur le village de Trôo, habité par des troglodytes . Si vous osez déambuler dans les ruelles fleuries de ce village pittoresque, vous remarquerez que les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance, la balade est riche de découvertes inattendues.

Vous découvrirez des maisons anciennes datées des 12ème, 13ème, 15ème et 16ème siècles, d’habitations troglodytes aux caves fraîches et de peintures murales. Le Prieuré Saint-Genest, un édifice de style roman précédé par un clocher-porche carré. A l’intérieur de nombreuses peintures murales exécutées du 12ème au 16ème siècles sont d’une grande richesse. Le pont gothique du 13ème siècle offre de très jolies perspectives sur les rives verdoyantes du Loir. A la mairie, deux très belles salles du 11ème siècle avec des voûtes du 15ème, et un musée souterrain dans les caves avec une collection, essentiellement patrimoniale qui retrace la riche histoire du village…


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.