La vallée du Cher

un étang de Sologne en Loir et Cher - Val de Loire
La rivière qui s'appelle le Cher est un des principaux affluents de la Loire. Il prend sa source au nord du Massif Central dans le département de la Creuse et s'écoule sur plus de 350 km dans le centre de la France avant de rejoindre la Loire. La rivière traverse le Bourbonnais et le Berry puis rentre dans le Loir et Cher en commencant par Mennetou sur Cher puis Romorantin qui est juste au nord de Villefranche sur Cher. Il traverse ensuite Selles sur Cher, Saint Aignan et Montrichard. 

Les trésors de la vallée du Cher 

Château Le_Gué-Péan à Monthou sur cher
 Pour ceux qui apprécient de sortir des sentiers battus, la vallée du Cher les comblera de bonheur.
A voir :
  • La cité de Selles-sur-Cher réputée pour son fromage de chèvre. Elle offre un riche patrimoine. Parcourez les rues de Selles-sur-Cheret découvrez le château des 13ème siècle et 17ème siècles, l'abbaye royale Notre-Dame-la-Blanche et son cloître, les maisons médiévales à colombages, etc. Le château de Beauregard à Selles-sur-Cher, des 13ème et 17ème siècles est ouvert au public. Sa visite contribue à sa sauvegarde. Egalement, vous découvrirez la petite ferme et les écuries en vous baladant librement parmi les animaux, les caresser et les nourrir ; l'Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche, construite au 13ème siècle, dont la tour comporte en extérieur des frises sculptées de l'époque romane ; le Cloître de l'Abbaye Saint-Eusice, qui est actuellement hôtel de ville ; la Tour de la Porte aux Renards, vestige des fortifications de la commune ; le Logis de Jeanne d'Arc ; le Pont-canal sur la Sauldre.
  • Saint-Aignan-sur-Cher cité médiévale érigée à flanc de coteaux sur les bords de la rivière Le Cher, la cité de Saint-Aignan-sur-Cherpossédait  avant la révolution une situation très enviée au carrefour de trois provinces : Orléanais, Berry et Touraine. Saint-Aignan-sur-Cher conserve une architecture urbaine faite de petites ruelles ainsi que de nombreux monuments et vous plaira par ses ruelles promptes à la flânerie, ses maisons pittoresques à pans de bois, son château Renaissance, sa collégiale romane et sa crypte du 11ème siècle, la Villa Rose située 18 avenue Gambetta.
  • Mareuil-sur-Cher et son célèbre château du 17ème siècle. Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n'aurez qu'à passer le porche situé à droite de l'Eglise pour le découvrir.
  • Thésée-la-Romaine, village viticole qui possède un très riche passé gallo-romain. Ce fut un centre important de production de céramique gallo-romaine. Les bâtiments des Maselles, à la sortie de Thésée portent les caractéristiques principales des techniques de construction gallo-romaine du 2ème siècle après JC. Ces bâtiments sont exceptionnels pour de multiples raisons et pour leur état de conservation remarquable. Impossible d'ignorer les imposants vestiges gallo-romains des Maselles ainsi que son musée archéologique.
  • Monthou-sur-Cher dont la première communauté humaine remonte à l'homme préhistorique. Il reste d'ailleurs une trace de ces communautés, avec des polissoirs datant du Néolithique. Ils sont situés au bord du ruisseau allant au Bavet, au lieu-dit 'la Crémaillère'. Le château du Gué-Péan, à 2 kilomètres du centre du village, a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. De cette époque, il reste les tours. Le reste du château fut rebâti et modifié à partir de la première moitié du XVIe siècle.
  • Bourré qui offre une ville souterraine incroyable, nichée au sein de la cave champignonnière des Roches. Une étape obligée pour tout curieux en balade en vallée du Cher. Bourré est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plus de 400 kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de la Loire et de nombreuses maisons locales.
  • Montrichard, cette ville vit s'ériger dès le 11ème siècle un château et malgré la guerre de Cent Ans, elle profita de l'essor de cette région prisée des rois de France. Son cœur historique conserve un riche héritage architectural de cette période faste.  Egalement, l'Église Notre-Dame de Nanteuil, l'Église Sainte-Croix qui est située au pied du château (elle est, avec le château, un témoin de deux mariages royaux : Anne de France et de Jeanne de France, filles de Louis XI) ; l'Hôtel d'Effiat (place de l'Hôtel-de-Ville) ; le donjon, tour maîtresse de ce que fut le château médiéval, érigé au 12ème siècle. A son sommet, on bénéficie toujours aujourd'hui d'une vue panoramique remarquable sur la ville et la vallée.

La vallée du Cher, une terre de vignobles

Vignoble de la vallée du Cher en Loir et Cher - Va
C'est une destination de vignobles où l'on vinifie des vins rouges, rosés et blancs dans des vignobles splendides. 

Les vins caractérisés de la vallée du Cher expriment de la fraicheur, de la vivacité et une finesse aux arômes fruités et floraux. Il y a de nombreuses AOC (appellations d'origine contrôlée dans ces terroirs ancestraux. Egalement, le Selles-sur-Cher, fromage historique de la vallée du Cher produit depuis le 19ème siècle. Aujourd'hui, le Selles-sur-Cher bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et protégée (AOP).

Des sites troglodytes extraordinaires

Site troglodyte en Loir et Cher - Val de LOire
Les sites troglodytes de la vallée du Cher sont à ne rater sous aucun prétexte. Remarquable, ils sont ouverts à la visite. 

La ville souterraine de Bourré témoigne largement de l’esprit du village du 19ème siècle.  Vous y découvrirez près de 1 500m² de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs. C’est un endroit unique où vous apercevrez des grappes de raisins gravées dans le tuffeau, une maison à colombages en passant par une tête de cheval à un chat qui entre par une porte…

Votre visite vous offrira également la découverte de la cave champignonnière à la lueur des lampes de mineurs. Avec un taux d’humidité de 95%, c’est ici que certaines des variétés de champignons cultivés représentent plus de la moitié de la production mondiale. Nul doute que vous voudrez aussi profiter de la boutique où vous profiterez de la gamme de produits maison, souvenirs et autres spécialités régionales.

Le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré est niché dans un lieu naturel qui vous offrira quiétude et authenticité. Voilà bien une excursion atypique. A ne pas rater aussi Troglo Degusto.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.