La vallée de la Loire

canoë sur la Loire à Chaumont sur Loire
La vallée de la Loire est inscrite depuis l’an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant. Ce territoire particulier a été façonné par des siècles d'interactions entre la Loire, les terres alentours qu’elle irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire. En ces lieux vit un patrimoine architectural remarquable mondialement reconnu.
Le Val de Loire constitue également un site du réseau Natura 2000 par l’importance qu’il représente pour la biodiversité. La vallée est parfois bordée de petites falaises de tuffeau et de calcaire. Vous observerez de nombreux îlots et bancs de sable ou de gravier qui parsèment le cours du fleuve. Le long du cours du fleuve ou d’un de ses affluents, vous ne pourrez vous empêcher de faire halte dans la ville de Blois mais également dans de nombreux bourgs et villages.

Sur les traces des trésors de l’architecture Renaissance en vallée de la Loire

Château de Chambord en Loir et Cher - Val de Loire
Vos pérégrinations vous entraineront immanquablement sur les traces des trésors de l’architecture Renaissance que sont : les châteaux de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire.

Si votre curiosité et votre soif de découverte ne sont pas rassasiés, vous ne manquerez pas également le château de Beauregard à Cellettes ou encore le château de Villesavin à Tour-en-Sologne. Ces édifices remarquables vous offriront en outre des jardins remarquables où vous prendrez plaisir à vous attarder.

La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe où il est encore possible d’admirer une nature encore indemne et préservée. Si vous osez la découverte à vélo, vous pourrez profiter de l’itinéraire de La Loire à Vélo ou d’un des nombreux circuits vélos autour de la vallée de la Loire. Les plus tranquilles ou contemplatifs d’entre-vous aborderont peut-être la vallée de la Loir en bateau  via une des multiples possibilités de découverte ou en montgolfière.

Zoom sur la ville de Blois

Vue sur la ville de Blois en Loir et Cher
Elle est bâtie en amphithéâtre sur les coteaux qui dominent la Loire.

A découvrir en dehors du château royal de Blois, les vieux quartiers (Église Saint Nicolas, Couvent des Jacobins, Maison des Acrobates…), la Maison de la Magie Robert Houdin qui initie à l’art de la magie et propose régulièrement des spectacles  et ateliers pour petits et grands, le Muséum d’Histoire Naturelle, etcAprès avoir gravi les escaliers Denis Papin, vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville et les jardins de l’Évêché ainsi que la Cathédrale Saint Louis.

Avant de quitter Blois, faites un détour par la maison de la BD, un espace d’expositions temporaires consacrées à la bande dessinée (festival BD Boum chaque année en novembre) et la Fondation du Doute, créée dans le but de désacraliser l’art pour l’inscrire dans le réel.

Enfin, s’il est un évènement à ne pas rater, les rendez-vous de l'histoire. Chaque année en octobre, 5 jours durant, chercheurs, enseignants et grand public s’y retrouvent pour débattre autour d’un thème donné.