La vallée de la Loire

Sur les traces des trésors de l’architecture Renaissance en vallée de la Loire

Si votre curiosité et votre soif de découverte ne sont pas rassasiés, vous ne manquerez pas également le château de Beauregard à Cellettes ou encore le château de Villesavin à Tour-en-Sologne. Ces édifices remarquables vous offriront en outre des jardins remarquables où vous prendrez plaisir à vous attarder.
La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe où il est encore possible d’admirer une nature encore indemne et préservée. Si vous osez la découverte à vélo, vous pourrez profiter de l’itinéraire de La Loire à Vélo ou d’un des nombreux circuits vélos autour de la vallée de la Loire. Les plus tranquilles ou contemplatifs d’entre-vous aborderont peut-être la vallée de la Loir en bateau via une des multiples possibilités de découverte ou en montgolfière.
Zoom sur la ville de Blois

A découvrir en dehors du château royal de Blois, les vieux quartiers (Église Saint Nicolas, Couvent des Jacobins, Maison des Acrobates…), la Maison de la Magie Robert Houdin qui initie à l’art de la magie et propose régulièrement des spectacles et ateliers pour petits et grands, le Muséum d’Histoire Naturelle, etc. Après avoir gravi les escaliers Denis Papin, vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville et les jardins de l’Évêché ainsi que la Cathédrale Saint Louis.
Avant de quitter Blois, faites un détour par la maison de la BD, un espace d’expositions temporaires consacrées à la bande dessinée (festival BD Boum chaque année en novembre) et la Fondation du Doute, créée dans le but de désacraliser l’art pour l’inscrire dans le réel.
Enfin, s’il est un évènement à ne pas rater, les rendez-vous de l'histoire. Chaque année en octobre, 5 jours durant, chercheurs, enseignants et grand public s’y retrouvent pour débattre autour d’un thème donné.