La Sologne et ses 3000 étangs


Venez vous ressourcer en Sologne le temps d’un week-end ou pour quelques jours de vacances.
Vaste
territoire au caractère
sauvage,
connu notamment pour
ses étangs et ses forêts ;
La
Sologne
dispose d’un patrimoine
naturel d’une
grande diversité qui invite au repos et à la détente.
Que
vous soyez randonneurs, férus d’histoire
ou encore amateurs d’architecture c’est une destination idéale.
De multiples châteaux, une grande richesse
architecturale,
des sentiers de randonnées, des observatoires
de la faune et de la flore, voilà de quoi vous organiser des
vacances pleines de surprises.
De
longues promenades en forêt seront l’occasion d’admirer les
nombreuses espèces d’arbres qui les composent et, selon les
périodes, de croiser les animaux qui les habitent.
Profitez d’un billet couplé pour visiter les 3 maisons à thème : La maison du cerf à Villeny, La Maison des étangs à Saint Viatre, La Maison du braconnage à Chaon.
Passez ensuite à l’observatoire des étangs de Beaumont, véritable refuge ornithologique qui vous fera découvrir les oiseaux de la Sologne.
Pour le bonheur des plus jeunes vous pourrez compléter cette visite par un détour au Domaine de Ciran ; sur 300 hectares, ce conservatoire propose de nombreuses activités autour de la faune sauvage.
Si vous préférez découvrir la Sologne à vélo, rien de plus simple, empruntez l’un des six parcours balisés proposés pour des circuits en toute tranquillité.
Le temps d’une halte, flânez dans les ruelles des petites citées de caractère, avec leurs maisons à colombage en pierre et en torchis.
Après une immersion en pleine nature, les nombreux châteaux de la Loire vous offrent un autre visage de la région en vous plongeant dans l’histoire des rois de France.
Prenez maintenant la direction de Romoranthin-Lantenay où l’histoire a aussi une place de choix mais au musée Matra c’est d’histoire d’automobiles dont nous parlons. Plus de cinquante véhicules de collection, des vidéos, des maquettes pour vous compter l’aventure industrielle et les exploits sportifs de la marque du célèbre constructeur.
En Sologne, territoire de chasse et de pêche, les restaurants et tables d’hôtes vous proposent une cuisine traditionnelle authentique ; vos propriétaires seront ravis de vous faire partager ce patrimoine culinaire en vous communiquant quelques adresses typiques.
En s’arrêtant à Lamotte Beuvron, connue aussi pour son parc équestre fédéral et ses manifestations autour du cheval, c’est le moment de déguster une tarte des sœurs Tatin devenue un classique de la gastronomie française.