Accueil >
Découverte du Loir-et-Cher en Val de Loire >
La Sologne et ses 3000 étangs

La Sologne et ses 3000 étangs

Etang de Sologne en Loir et Cher - Val de Loire
Grèbe Huppé en Sologn en Loir et Cher - Val de Loi

Venez vous ressourcer en Sologne le temps d’un week-end ou pour quelques jours de vacances.

Vaste territoire au caractère sauvage, connu notamment pour ses étangs et ses forêts ; La Sologne dispose d’un patrimoine naturel d’une grande diversité qui invite au repos et à la détente.
Que vous soyez randonneurs, férus d’histoire ou encore amateurs d’architecture c’est une destination idéale. De multiples châteaux, une grande richesse architecturale, des sentiers de randonnées, des observatoires de la faune et de la flore, voilà de quoi vous organiser des vacances pleines de surprises.

De longue promenades en forêts seront l’occasion d’admirer les nombreuses espèces d’arbres qui les composent et, selon les périodes, de croiser les animaux qui les habitent.

Profitez d’un billet couplé pour visiter les 3 maisons à thème : La maison du cerf à Villeny, La Maison des étangs à Saint Viatre, La Maison du braconnage à Chaon.

Passez ensuite à l’observatoire des étangs de Beaumont, véritable refuge ornithologique qui vous fera découvrir les oiseaux de la Sologne.

Pour le bonheur des plus jeunes vous pourrez compléter cette visite par un détour au Domaine de Ciran ; sur 300 hectares, ce conservatoire propose de nombreuses activités autour de la faune sauvage.

Si vous préférez découvrir la Sologne à vélo, rien de plus simple, empruntez l’un des six parcours balisés proposés pour des circuits en toute tranquillité.

Le temps d’une halte, flânez dans les ruelles des petites citées de caractère, avec leurs maisons à colombage en pierre et en torchis.

Après une immersion en pleine nature, les nombreux châteaux de la Loire vous offrent un autre visage de la région avec vous plongeant dans l’histoire des rois de France.

Prenez maintenant la direction de Romoranthin-Lantenay où l’histoire a aussi une place de choix mais au musée Matra c’est d’histoire d’automobiles dont nous parlons. Plus de cinquante véhicules de collection, des vidéos, des maquettes pour vous compter l’aventure industrielle et les exploits sportifs de la marque du célèbre constructeur.

En Sologne, territoire de chasse et de pêche, les restaurants et tables d’hôtes vous proposent une cuisine traditionnelle authentique ; vos propriétaires seront ravis de vous faire partager ce patrimoine culinaire en vous communiquant quelques adresses typiques.

En s’arrêtant à Lamotte Beuvron, connue aussi pour son parc équestre fédéral et ses manifestations autour du cheval, c’est le moment de déguster une tarte des sœurs Tatin devenue un classique de la gastronomie française.