>
Découverte du Loir et Cher en Val de Loire

Découverte du Loir et Cher en Val de Loire

Château de Chambord en Loir et Cher - Val de Loire

Le Loir et Cher

Coucher de soleil sur la Loire en Loir et Cher - V
Le nom du Loir et Cher provient de deux rivières importantes qui le traversent, le Loir au nord et le Cher au sud.
Ce territoire a été habité dès la préhistoire et dès le Moyen Âge, les premiers embryons d’organisation locale voient le jour. De nombreux châteaux et places fortes sont alors édifiés pour protéger les habitants et résister aux invasions des Normands, des Bourguignons, et des Anglais principalement.
En 1498, Louis d’Orléans, alors 23ème comte de Blois, monte sur le trône de France, sous le nom de Louis XII : c’est le point de départ de l'importance de Blois et du Blésois durant une longue période dans la vie nationale française. C’est alors que Rois et grands financiers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour construire châteaux et demeures élégantes en grand nombre.
Leur importance et leur intérêt, de nos jours encore les placent au premier plan du patrimoine national et même mondial pour certains : Château de Chambord, Château Royal de Blois, Château de Cheverny, Château de Beauregard, Château de Torcy, etc. En 1576 et 1588, les États généraux sont réunis à Blois.
C’est sous la Révolution qu’est né le département de Loir-et-Cher non sans difficultés du fait de voisins et rivaux ambitieux : l’Orléanais qui voulait absorber la Sologne, le Berry qui voulait faire sien Saint-Aignan, la Touraine qui luttait férocement pour absorber Amboise. Finalement, le département est créé en 1790 à partir d'une partie des anciennes provinces de l'Orléanais et de la Touraine ainsi qu'une parcelle du Berry. Ces péripéties expliquent l’apparent étranglement du département en son milieu et l’étirement maximum de sa surface au-delà du Loir au nord et du Cher au sud.

Le Loir et Cher, patrimoine mondial de l'UNESCO

Son & lumière au château royal de Blois en Loir et
Le Loir et Cher a vu son rayonnement touristique fortement grandir avec l’inscription par l’Unesco du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité, au titre des paysages culturels. 26 communes du Loir et Cher font partie de ce classement. 
Connu pour son patrimoine, le Loir et Cher vous ouvre le grand livre de l’Histoire de France. C’est ici que les rois ont bâti les châteaux de la Loire. Et c’est à n’en pas douter ici que vous vivrez entre amis ou en famille des week-end ou vacances fortes en couleurs et peut-être inoubliables.

Des châteaux médiévaux aux joyaux de la Renaissance, les rois et reines de France ont aimé bâtir ici en Loir et Cher au Cœur Val de Loire ! Du Château de Chémery au Château de Cheverny, du Château de Rochambeau au Château royal de Blois, du Domaine de Chaumont-sur-Loire au Domaine national de Chambord, le Loir-et-Cher possède un patrimoine touristique fortement lié aux rois et reines de France (Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III, Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine de Médicis) et aux artistes (Pierre de Ronsard, Alfred de Musset, Léonard de Vinci).
Mais il n’y a pas que des châteaux à visiter au cœur du Val de Loire, les églises, abbaye et chapelles du Cœur Val de Loire méritent aussi le détour ! Des caquetoires aux fresques murales, de la Cathédrale Saint-Louis à Blois au Circuit des églises à fresques de la vallée du Loir et à la Commanderie des templiers d'Arville et Centre des ordres de chevalerie (l’une des mieux conservée de France), l’art s’est exprimé au fil des siècles au cœur de ces lieux emblématiques.
Enfin, vous aurez tout le loisir de vous immerger, le temps d’un week-end, au cœur de charmants villages et de leurs drôles de maisons troglodytiques , comme celui de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, Romorantin (capitale de la Sologne), Vendôme ou Blois (classées ville d’art et d’histoire). Partez à pied, à vélo et découvrez toutes ces merveilles, vous pourrez également longer la Loire et profiter de son cadre enchanteur. 2 500 km de chemins balisés dont 1 000 km de GR vous feront découvrir les bords de la Loire, le Vendôme et le Vendômois, la vallée du Cher et la Sologne.
Vous pouvez aussi choisir de partir sur l’un des deux chemins de Saint Jacques de Compostelle qui traversent la région ou bien partir en croisières en péniche ou en bateaux sur le fleuve. Tir à l’arc, équitation, vols en ULM, golf, pêche, activités nautiques, Kayak, canoë, tous les sports plein air sont praticables dans le Loir et Cher.

Le Loir et Cher, Royaume des Châteaux de la Loire

Château de Chaumont sur Loire en Loir et Cher - Va
L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux situés dans le Val de Loire dont le Loir et Cher est bien le royaume. C'est ici qu'ils sont les plus nombreux.

En plus d’un patrimoine naturel important, le Loir-et-Cher compte :

  • 24 châteaux ouverts au public, 
  • plus de 30 musées,
  • de nombreux manoirs et édifices religieux.

Le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, joyau moderne du Loir et Cher

Ours Panda ZooParc de Beauval en Loir et Cher - Va
Le ZooParc de Beauval, souvent appelé zoo de Beauval ou, plus simplement, Beauval, est un parc zoologique de renommée internationale. Il est situé à Saint-Aignan-sur-Cher et se trouve être est le lieu le plus visité de la région devant les châteaux de Chenonceau et de Chambord.
Le ZooParc de Beauval  présente environ 3 000 animaux sur plus 40 hectares, ce qui constitue l'une des plus importantes collections animalières de France et d'Europe. Il a été créé en 1980. Beauval fut souvent le premier parc zoologique à présenter certains animaux en France, ce qui a contribué à sa notoriété et à son développement. Il a notamment été le premier à présenter des fauves leuciques, tigres blancs et lions blancs, dans les années 1990. 

Aujourd'hui encore, plusieurs des espèces présentées sont rares en France, telles l'okapi, le lamantin et le rhinocéros indien, voire uniques en France, comme le panda géant, le koala et le dendrolague de Goodfellow et plus récemment les diables de Tasmanie. Il est depuis 2017 le premier parc français, et le quatrième européen, à réussir la reproduction du panda géant.
Quatre serres présentent oiseaux, grands singes, paresseux, reptiles, lamantins et animaux australiens, tandis que trois plaines permettent de présenter des herbivores de la savane africaine (girafes, rhinocéros blancs, gnous, antilopes), des éléphants d'Afrique et des herbivores asiatiques (rhinocéros indiens, tapirs de Malaisie, antilopes...).
Les autres installations notables du parc sont la zone chinoise intitulée Sur les hauteurs de Chine, une zone africaine avec La Réserve des Hippos et La Terre des lions, ainsi que les deux espaces consacrés aux spectacles : le bassin des otaries présentant L'Odyssée des lions de mer et le théâtre en plein air du spectacle d'oiseaux en vol libre intitulé Les Maîtres des airs. 
Le ZooParc de Beauval est Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums et il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées dont il en coordonne trois. Il soutient également des associations de conservation œuvrant sur le terrain à travers son association dédiée, Beauval Nature, et a déjà réintroduit plusieurs animaux en Afrique. Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums.
En famille ou entre amis, vivez une journée magique dans l’un des 5 plus beaux zoos du monde ! Le ZooParc abrite des animaux uniques en France comme les pandas géants (et leur bébé, Yuan Meng !), les koalas ou les diables de Tasmanie.  Le 'Nuage de Beauval' vous permet aussi de relier 2 points stratégiques du ZooParc, opposés géographiquement : le territoire des éléphants, non loin des pandas, avec La Terre des Lions. Découvrez le parc et ses animaux comme vous ne les avez jamais vus !

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.